Cybersécurité pour l’Industrie de l’Énergie

Services par Industrie

Hardering

Surveillance

Services B2B

Formations

RAISONS DE NOUS CHOISIR

Cyberattaques ciblant l’industrie électrique

Le secteur de l’énergie, en particulier les entreprises électriques, constitue une cible stratégique pour les cybercriminels.

Voici quelques incidents marquants :

En Suisse, un rapport de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) révèle lors d’une enquête que les fournisseurs d’électricité obtiennent en moyenne seulement 1 sur 4 en cybersécurité (échelle 0–4), loin de l’objectif de 2,6.

En France, la multinationale Schneider Electric, leader dans la gestion et l’automatisation de l’énergie, a subi en 2024 deux cyberattaques. Lors de la plus récente, un pirate surnommé Grep du gang HellCat a exfiltré 40 Go de données,
dont environ 75 000 adresses e‑mail et des identités complètes d’employés et clients, réclamant une rançon de 125 000 $ en Monero .

35

Compromission des systèmes OT/ICS

Infecter des systèmes industriels peut provoquer des pannes ou des sabotage physiques (centrales, réseaux).

36

Menace persistante et structurée

Groupes APT comme Dragonfly visent spécifiquement l’énergie depuis plusieurs années.

Classique

Cibersécurité + Gestion

99 / Mois

Premium

Cibersécurité + Bussines

299 / Mois

Gold

Cibersécurité + Entreprise

499 / Mois

Autres Services

Explorez toutes nos options.

FAQ

Faible maturité cyber en Suisse

Par ailleurs, le groupe Dragonfly 2.0, repéré par Symantec, a orchestré près de deux vagues d’attaques à partir de 2015, visant les infrastructures suisses via des e‑mails infectés, des malwares et l’infiltration de sites web fréquentés par le personnel énergétique.

 

Symantec met en garde qu’ils pourraient, s’ils le décidaient, « saboter ou prendre le contrôle » des systèmes industriels .

En juin 2024, la Suisse a participé à l’exercice « Cyber Europe 2024 », simulant des cyberattaques à grande échelle sur les infrastructures énergétiques nationales.


Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal